Homme avec acné angoissé

Comprendre l’influence des facteurs psychologiques sur la peau pour se soigner. 

 

Mon écoute repose sur :

 

– l’analyse les facteurs psychologiques intervenants dans l’évolution de la peau

 

– la prise en charge la souffrance psychologique liée à la maladie.

– Analyser les facteurs psychologiques dans l’évolution de la peau : quelles situations, quelles émotions, quels éventuels traumatismes peuvent influencer l’évolution de la peau (C’est-à-dire donner un sens individuel à psychosomatique). Les exemples ne manquent pas de circonstances déclenchantes plus ou moins claires, de situations de stress qui aggravent une poussée. Une prise en charge psychothérapique spécifique peut améliorer le retentissement des émotions sur la peau. Voir le concept du Moi-peau

 

– Prendre en charge la souffrance psychologique liée à la maladie : l’analyse détaillée du vécu de la maladie en re-situe la place dans le global de « ce qui ne va pas ». Parler des contraintes de la peau avec un spécialiste de cette question permet de faire la part des choses entre ce qui est directement lié à la peau et ce qui ne l’est pas. D’autres causes d’insatisfaction, d’autres conflits, d’autres soucis peuvent s’ajouter au mal-vivre avec un problème dermatologique. Faire le point améliore ainsi l’investissement psychologique de la peau. C’est l’intérêt de cette analyse détaillée.

 

« C’est psychologique » dit-on souvent au patient qui a un problème de peau, eczéma ou psoriasis. Prononcé par l’entourage ou par le médecin, cela se traduit en : « c’est de ma faute si je ne guéris pas ». On recherche alors une cause interne à une maladie qui résiste au traitement médical. Et si on ne la trouve pas, on reste dans un sentiment d’injustice ou de culpabilité qui aggrave la situation.

 

« Avec plus de dix ans d’expérience, j’ai constaté qu’eczéma et psoriasis connaissent des évolutions très différentes : chronicisation, rémission, guérison et épisodes aigus… La psychologie influence l’évolution, il faut donc la comprendre pour se soigner. C’est l’objectif de la consultation que je propose.

Photo cabinet et balcon

* En savoir plus :

Maladies chroniques de peau et émotions : quels liens ? Article Cosmopolitan septembre 2019 « Quand vous avez ce type de pathologie de peau, ce qui est difficile pour le patient, c’est qu’on va lire sur vous, sur votre peau, vos émotions », ajoute Joël Pacoret...

 

Les ateliers du réconfort. J’ai été sollicité par les dermo-cosmétiques Biafine pour participer aux Ateliers du réconfort car je suis « psychologue de la peau » comme m’ont nommé des patients. Cette spécialisation dans ma pratique est le résultat d’un parcours personnel et professionnel…

 

La honte dans les affections de la peau : Entretien avec Auriane Yus :  « Je travaille sur l’importance de la honte dans les affections de la peau. C’est une problématique… » Lire la suite

 

La prise en charge psychosomatique du psoriasis : «C’est psychosomatique» est une phrase que le psoriazique entend trop souvent comme «c’est de votre faute si vous ne guérissez pas». Cette idée…Lire la suite

 

La consultation Psychologique à La Roche-Posay. Elle a dʼabord été pensée pour les patients souffrant de lésions cutanées graves (brûlure), orientée vers le soutien et lʼécoute du vécu de la maladie… Lire la suite

 

La beauté sur le divan. Ma peau bourgeonne. L’acné fait sa rentrée. Et si au lieu de déprimer vous essayez d’écouter ce que votre corps essaie de vous dire ? Lire la suite (Article Psychologies magazine septembre 2018)

 

La beauté sur le divan. Ma peau est irritable. Rougeurs, sensations de tiraillement… Un seuil de tolérance si bas que n’importe quoi peut provoquer une réaction désagréable. Bref, vous êtes à fleur de peau. Lire la suite (Article Psychologie magazine mars 2017)

 

Décryptage : pourquoi sommes-nous addicts au perçage de boutons ? « En 2017 plus que jamais, les vidéos d’extraction de boutons et autres kystes en tout genre ont fait un carton. Au point que nous avons voulu comprendre les raisons de cette fascination ». Article Glamour décembre 2017.

 

À propos de l’acné. Ce n’est pas simple d’être parent d’ado quand il n’y a pas d’acné… Quand il yen a, c’est encore plus compliqué. L’idée c’est…