Portrait Joël Pacoret

Sortir du mal-être par une écoute active.

« Mon écoute active vous permettra de modifier progressivement ce qui ne fonctionne pas en vous et dans la relation à l’autre »En effet, les sentiments, les pulsions et les désirs qui apparaissent dans une relation actuelle s’expliquent par ses aspects réels mais aussi par l’influence de la construction de la personnalité.

« Je vous aiderai à prendre conscience de ce qui ne va pas pour comprendre où vous en êtes ». L’installation inconsciente de répétitions pathogènes est à l’origine du mal-être et de la détresse psychologique.

 

« En comprenant d’où vient votre mal-être, vous retrouverez progressivement vos ressources intérieures ». 

Histoire d’un patient . « Matthieu vient me voir parce qu’à l’approche de la trentaine, il a fait des études supérieures et se passionne pour la musique mais vit chez ses parents et n’a ni travail ni vie affective satisfaisante. « Je cours à côté de mes baskets » résume-t-il. L’investigation de son monde intérieur est riche mais il n’a pas conscience de ses ressources. Il se vit comme inintéressant et incapable, souffrant d’un sentiment de dévalorisation »…(lire la suite)

 

Psychothérapeute depuis plus de 15 ans, j’ai rencontré des patients dans des situations de très grande détresse psychologique. Une psychothérapie est utile lors d’un moment difficile : un psychologue clinicien est un professionnel, spécialiste du fonctionnement psychique. Dans mon approche, il s’agit d’inventer une relation thérapeutique spécifique.